Une nouvelle « App » pourrait aider les consommateurs de cannabis à évaluer leur capacité cognitive.
Nous sommes tous d’accord pour reconnaître que consommer du cannabis peut affecter notre mémoire, notre temps de réaction et notre attention.
Des chercheurs américains, sous la direction de Harriet Wit, professeur au département de psychiatrie et neuroscience comportementale de l’université de Chicago, ont présenté le prototype d’une application, appelée « Am I stoned » (Suis-je défoncé), à l’Emerging Biology conférence en Californie.
Le concept n’en est qu’à ses débuts et n’est pour l’instant qu’au stade de l’étude.
« L’un de nos objectifs à long terme est que l’application améliore la sécurité de la consommation de cannabis en rendant les utilisateurs plus conscients de leur déficience », a déclaré Harriet de Wit, « En collectant des données auprès des utilisateurs sur le terrain, l’application contribuera également à la connaissance scientifique globale sur la façon dont le cannabis affecte les utilisateurs. »
Les chercheurs ont demandé aux 24 participants volontaires de cette étude, consommateurs réguliers de cannabis, d’absorber une capsule contenant soit un placebo, soit 7,5 ou 15 milligrammes de tétrahydrocannabinol (THC), l’ingrédient du cannabis qui rend les gens stone. Evidemment, aucun des participants ne savaient ce qu’ils ingéraient. Deux ou trois heures plus tard, chacun ont effectué une série de tests sur ordinateurs, réputée efficace pour détecter les faiblesses physiques et psychiques liées à la consommation de THC. Puis sur iPhone pour évaluer la rigueur potentielle de cette application.
L’équipe a constaté que la performance des personnes ayant absorbé le THC était altérée dans trois tâches informatiques sur ordinateur et une sur iPhone.
Les expert se sont rendu compte que les tests réalisés sur ordinateur étaient plus fiables que ceux sur iPhone.
« Les effets du THC sur la performance peuvent être subtils, nous avons donc besoin de tests très sensibles pour détecter les dégradations », a déclaré Elisa Pabon, élève en doctorat à l’Université de Chicago. « Il est probable que si les tests sur ordinateur, qui ont duré de 15 à 20 minutes, étaient plus fiables, c’est qu’ils offraient plus de possibilités de détecter un effet de drogue. »
L’application n’en est certes pas à prédire la capacité d’une personne à conduire ou à s’engager dans des activités susceptibles d’être dangereuses sous l’emprise du THC. Mais les chercheurs prévoient de développer leur étude pour créer une app que les consommateurs pourraient utiliser pour évaluer leurs facultés cognitives, en améliorant la sensibilité des tâches proposées.
Quelques principes de ces tâches :
- Taper sur l’écran avec deux doigts de sa main non dominante aussi vite que possible
- 9 fleurs bleues transparentes sur l’écran. Une par une, une fleur s’allume aléatoirement. Là aussi il faut repérer les icônes le plus vite possible
- L’utilisateur doit secouer son téléphone dès qu’un point bleu apparaît sur l’écran. Test à effectuer trois de suite
Les résultats de cette étude ont été présentés le 24 Avril dernier. Nous pouvons donc espérer que cette application soit bientôt disponible pour le grand public.
En attendant, consommez intelligemment, soyez conscients de votre état et restez prudents !