Finis les protéines shake ou autre stimulant avant votre sport. La nouvelle tendance est au petit joint avant votre jogging quotidien.
L’association sport/cannabis peut sembler étrange au premier abord car le premier effet recherché reste tout de même la détente et la relaxation durant la consommation. Contrairement au sport qui demande de l’endurance et de l’énergie. Nous avons donc du mal à imaginer les bienfaits de cette alliance.
Et pourtant, aux USA, c’est de plus en plus commun. Les joggeurs et autres pratiquants de sports dits « à répétition » vantent les mérites du petit joint avant d’entamer leur séance.
Ils citent notamment l’avantage de récupérer plus rapidement, de moins souffrir physiquement mais surtout de ne pas s’ennuyer et donc de tenir plus longtemps !
Tout cela a été scientifiquement prouvé. Le THC est réputé pour réduire la peine physique. Le cannabis utilisé sous forme de crème réduit aussi les inflammations. Et enfin, l’effet de distraction permet une récupération plus rapide en évitant la phase de courbatures qui intervient 24-48h après votre session de sport. Ainsi plus d’excuses pour ne pas bouger plus régulièrement !
Aux Etats-Unis, la pratique est telle que vous pouvez maintenant assister à des cours de yoga sur le thème du cannabis. Faire du sport sous l’effet du THC est légal là-bas. Et la consommation est donc commune pour les sportifs de hauts niveaux, qui ne s’en cachent pas. Martellus Bennet, un ancien de la NFL (Football Américain), estime que près de 90% des joueurs en consomment, principalement pour atténuer et combattre les douleurs physiques subites pendant la saison.
Un des seuls désavantages observés est qu’il ne faut pas rater son dosage. En consommer trop vous rendrait incapable d’achever vos objectifs. Et réaliser le parfait dosage dépend de nombreux paramètres dont vous êtes le seul à pouvoir jauger. Est-ce que vous êtes déjà un peu fatigué ? Auquel cas les effets vous atteindront plus facilement et rapidement sans grosse consommation. Ou au contraire ? Bref, il n’y a pas de règles bien définies et encore beaucoup de tests à effectuer. Mais c’est peut-être le petit plus qu’il nous manque pour réaliser nos meilleures sessions sportives ?