Toutes les graines ne sont pas aptes à germer. Celles qui le sont peuvent être identifiées grâce à leur taille, leur couleur, leur teneur en humidité et leur âge.
Plus elles sont jeunes, plus elles sont petites, pâles voire blanches et plus leur taux de germination est faible.
Les grosses, brunes foncées voire aux motifs tigrés sont les graines sur lesquelles il faut parier.
Pour les stocker à long terme, il est impératif de les mettre « en dormance ». Pour cela, certaines conditions doivent être réunies : elles doivent être placées dans un endroit propre, sec et sans lumière. Ce mécanisme permet aux graines de ne pas germer pendant la saison hivernale.
La sortie de dormance se fait en respectant les étapes suivantes :
- 5 jours au sec, dans un endroit sombre,
- 2 à 3 jours dans un environnement froid (réfrigérateur),
- 2 à 3 jours dans un environnement très froid (congélateur),
- 5 jours à nouveau au sec et dans l’obscurité.
Ce processus n’est quasiment jamais nécessaire pour les graines achetées en ligne. Celles-ci sont la plupart du temps prêtent à germer.
Une étape très contestée avant la germination est la réhydratation. De nombreux cultivateurs estiment qu’il est nécessaire de réhydrater les graines avant de les faire germer.
En voici la recette :
les placer quelques jours dans un verre d’eau et tant que les graines flottent à la surface de l’eau, elles ne sont pas prêtes à germer. Cette étape peut prendre entre 12h et 2 jours entier.
La méthode de germination la plus simple et la plus connue est de placer les graines entre deux papiers ou cotons humides, eux-mêmes placés entre deux assiettes, dans un environnement à 22-23°C. Si vous optez pour cette méthode, attention à bien garder les papiers (ou cotons) humides. Après quelques jours, généralement pas plus de 2, vous verrez les graines s’ouvrir et la première extrémité de racine.
Pour aller plus loin, il faut savoir que d’autres techniques de germination ont été testées. Pour certaines variétés, ces techniques ont été approuvées mais pas encore sur l’ensemble des espèces.
L’une des théories les plus débattues est celle selon laquelle l’exposition à la lumière (ou plutôt l’absorption de fréquence lumineuse spécifique), élément déclencheur de la floraison, a également un effet direct sur le déclenchement de la germination.