La Chronic

Le cannabidiol (en abrégé : CBD) est l’un des 113 cannabinoïdes identifiés dans le cannabis. C’est un phytocannabinoïde majeur, représentant jusqu’à 40% de l’extrait de la plante. Le CBD ne semble pas avoir d’effets psychoactifs tels que ceux causés par le tétrahydrocannabinol (THC).

Le chanvre, chanvre textile, chanvre industriel ou chanvre agricole est une variété de plante cultivée de la famille des Cannabaceae. C’est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l’espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.). Bien que désignant la même espèce botanique, le terme chanvre est désormais utilisé de préférence pour désigner la plante industrielle et sa fibre végétale, tandis que Cannabis est le nom scientifique utilisé aussi pour désigner la forme psychotrope, utilisée comme drogue ou dans un but médical.

Le haschich est le nom donné couramment à la résine de cannabis, produit manufacturé issu du chanvre. Étymologiquement, le haschich vient de l’arabe « hachich » qui signifie « herbe ». Il s’agit d’une préparation à base de chanvre qui est utilisée en tant que drogue.

Les variétés de cannabis hybrides sont un croisement entre les variétés sativa et indica, souvent sur plusieurs générations. Les cultivateurs ont su tirer parti des meilleurs potentiels de chaque souche pour créer des variétés de cannabis hybrides uniques.

Se dit d’une substance qui peut se dissoudre dans l’eau.

Le Chanvre indien (Cannabis sativa subsp. indica) est une sous-espèce du Cannabis sativa, une plante d’origine asiatique, de la famille des Cannabaceae. Considérée aussi parfois comme une simple variété botanique de cannabis, cette plante reste cependant une espèce présumée. C’est une plante annuelle qui provient des zones montagneuses du Hindu Kush et du Tibet.

Le terme liposoluble sert à qualifier une substance qui est soluble dans les graisses, c’est-à-dire dans les lipides. L’organisme stocke les vitamines liposolubles contrairement aux vitamines hydrosolubles qui, elles, sont solubles dans l’eau.

L’opium est le latex qu’exsude le pavot somnifère. Il est récolté en le laissant couler le long d’incisions sur la capsule de la plante, après perte des fleurs. Il contient une grande concentration d’alcaloïdes comme la morphine ou la codéine, dont elle est extraite. Il donne, avec préparation, un produit de consommation psychotrope. De nombreuses substances dérivées de l’opium sont utilisées en médécine ou pour des usages dits récréatifs, ce sont les opiacés : morphine, codéine, laudanum…

Nom utilisé familièrement pour désigner une sous-espèce de Cannabis, une plante dont le nom scientifique est Cannabis sativa. Pour les botanistes, Cannabis sativa est une espèce du genre botanique Cannabis à laquelle les scientifiques ont attribué l’épithète spécifique sativa (forme féminine de Sativus, sativa, sativum, qui signifie « cultivé » en latin) comme c’est le cas d’autres espèces de plantes cultivées.

Le THC (Δ9 – tétrahydrocannabinol) est la principale substance responsable des effets pharmacologiques du cannabis chez l’homme. C’est le principe actif contenu dans le cannabis et ses différents composés. Les effets du THC, à la fois psychiques et physiologiques, sont nombreux sur l’organisme : sensation de gorge sèche, de faim, yeux rouges, somnolence, sensation de fatigue, d’euphorie… Beaucoup d’études portent sur le THC étant donné que cette seule molécule déclenche les principaux effets du cannabis.

Une fois dans l’organisme, le THC est dégradé en deux composés, le 11OH-THC et le THC-COOH. Le THC est détectable dans le sang quelques secondes après la première inhalation, la concentration maximale en 11OH-THC est atteinte en environ 30 minutes et la concentration en THC-COOH en moins de 2 heures. Le THC-COOH est le composé recherché dans les dépistages urinaires et sanguins.