La Chronic
Now Reading:

Combien de temps les effets du THC restent-ils dans le corps ? Lecture : 3 min

Combien de temps les effets du THC restent-ils dans le corps ? Lecture : 3 min

L’estimation exacte du temps pendant lequel les effets du THC restent dans le corps est impossible à déterminer. Tout simplement car chaque être humain possède un métabolisme différent, que la fréquence et les habitudes de consommation sont différentes pour chacun mais également car cela dépend du type de consommation et de la quantité ingérée. Mais nous pouvons vous donner quelques références et conseils si vous souhaitez avoir une échelle informative avant toute consommation ou si vous avez un test de dépistage à faire prochainement.

Il est important de savoir que le THC laisse des traces dans la salive, l’urine, le sang et les cheveux. Et les tests de dépistage du THC sont de plus en plus courants en France, que ce soit lors d’un contrôle par les forces de l’ordre ou d’un processus de recrutement (surtout pour des métiers spécifiques qui engendrent la manipulation de produits dangereux ou de machines complexes). Il est souvent dit que le corps met au moins 30 jours à éliminer toute trace de THC, mais vous savez maintenant que cela dépend du métabolisme de la personne et surtout du type de test réalisé.

THC dans la salive

Cela va dépendre de la quantité consommée mais en général, le THC reste entre 24 et 72h après consommation dans la salive. C’est le test le plus pratiqué par les forces de l’ordre. Vous pouvez donc être contrôlé positif quelques jours après avoir consommé de la marijuana, même si vous pensez ne plus être sous les effets du THC.

THC dans l’urine

Les tests d’urine sont différents car ils détectent une substance appelée THC-COOH, elle peut rester dans le corps jusqu’à un mois. Cette substance est libérée par le foie, c’est lui qui retient plus longtemps le THC dans le corps et qui l’élimine au fur et à mesure. Si vous consommez occasionnellement le cannabis, vous resterez positif durant 2 à 7 jours.

THC dans le sang

Le THC reste jusqu’à 2 jours après consommation dans le sang. Les grands consommateurs pourront être positifs plus d’un mois après avoir arrêté.

THC dans les cheveux

Dans les cheveux, le THC peut rester jusqu’à 90 jours. En revanche, il a besoin de 7 jours pour commencer à être détectable et encré dans vos cheveux.

Comment faciliter l’élimination du THC ?

La meilleure façon d’éliminer le THC de votre corps est de boire beaucoup d’eau, afin de vous en débarrasser au plus vite via l’urine mais également via la transpiration. Les aliments gras maintiendront plus longtemps le THC dans votre métabolisme. Mais il existe plusieurs aliments, tels que les légumes, les fruits et le thé qui facilite le processus d’élimination.

Attention, le THC reste également stocké dans les graisses. Si vous avez décidé de perdre du poids il est important de savoir que vous pouvez tout de même être contrôlé positif plus d’un mois après la dernière consommation, car en perdant du poids vous allez libérer le THC présent dans vos cellules graisseuses.

Source : Hightimes, traduit de l’anglais par La Chronic

Share This Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *