La Chronic
Now Reading:

C’est officiel : le Canada légalise le Cannabis ! Lecture : 2 min

C’est officiel : le Canada légalise le Cannabis ! Lecture : 2 min

Après l’Uruguay, le Canada est le 2ème pays du monde à légaliser le cannabis !

C’est officiel depuis le mois de juin ! Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, avait annoncé la légalisation totale du cannabis, c’est-à-dire la vente, la consommation et la culture de celui-ci. Grâce à l’approbation par le Sénat, l’usage récréatif du cannabis ne sera donc plus un tabou pour nos amis les canadiens et cette nouvelle loi prendra effet ce mercredi 17 octobre.

A savoir, la prohibition de cannabis était instaurée depuis 1923. Pour le sénateur Tony Dean « nous venons d’être témoins d’un vote historique qui met fin à 90 ans de prohibition ». Même si le gouvernement autorisait l’usage thérapeutique depuis 2001, cela n’était pas suffisant. Ainsi pour ce sénateur, « cette loi met fin à 90 ans d’une criminalisation inutile ».

En application, les différents territoires du pays ont la responsabilité de réguler la distribution du cannabis. C’est pourquoi le Premier ministre leurs a accordé un délais afin qu’ils aient le temps de se mettre en place correctement et comme ils le souhaitent. Comme l’annonce Justin Trudeau, « nous nous sommes engagés à améliorer notre système pour mieux protéger nos jeunes et priver d’argent le crime organisé ».

Quelques règles…

Mais cette légalisation n’est pas synonyme de liberté absolue. Certaines restrictions sont indispensables pour la contrôler. Selon les provinces, le cannabis sera autorisé seulement aux adultes (plus de 18 ou 19 ans). Ils pourront le cultiver, l’acheter et le consommer en quantité limitée. Seulement quatre plants par foyer et un citoyen pourra détenir en public jusqu’à 30 grammes de cannabis dit légal. Cette dernière règle est également valable à bord des avions pour les vols internes.

En revanche, les produits dérivés comme les cosmétiques et l’alimentaire ne seront pas autorisés avant 2019.

 

Concernant l’aspect financier, les spécialistes estiment un bénéfice de 5 à 7 milliards de dollars canadiens par an, et plus d’1,1 milliards de dollars de revenus sur la fin d’année 2018. Ce qui n’est pas négligeable !

 

En tant que pays membre du G7, le Canada est le premier pays à sauter le pas. Après certains états aux Etats-Unis, on se demande quand la France voudra enfin entendre raison et légaliser le cannabis ? Et pour cela Topito a des arguments incontournables, comme toujours. Âmes sensibles et autres non consommateurs impulsifs s’abstenir (Voir le Top !). Nous, on valide et on soutient, vous vous en doutez bien …

Share This Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *